Ces 3 raisons d’aller camper en Ardèche

L’Ardèche est une destination de plus en plus prisée par les vacanciers. Fort de sa végétation luxuriante et de son calme légendaire, le département est peu peuplé, mais il attire nombre de touristes venus se mettre au vert. Il est d’ailleurs leader régional en ce qui concerne l’hôtellerie de plein air. Découvrez 3 points forts de l’Ardèche, qui vous donneront envie d’aller y poser votre tente.

Un département très boisé, propice au camping et aux randonnées

Si vous appréciez la marche dans la forêt, nul doute que vous serez comblé par l’Ardèche. En effet, le département comporte 45% de sa surface recouverte d’arbres en tous genres, formant des forêts éparses dont certaines sont très anciennes.

Le camping est également une activité très pratiquée en Ardèche. Que vous visiez le nord ou le sud du département, vous n’aurez aucun mal à dénicher un camping en Ardèche 4 étoiles bien situé, qui vous permette d’explorer les beautés naturelles ou humaines qui essaiment le territoire, notamment :

– le village médiéval de Ruoms ;

– les Gorges de l’Ardèche, à descendre en canoë depuis Pont-d’Arc ;

– la saisissante grotte Chauvet 2 ;

– le surprenant pont du Diable ;

– la cascade du Ray Pic ;

– Balazuc, l’un des plus beaux villages du département ;

– le mont Gerbier-de-Jonc ;

– et bien d’autres.

Une grande variété de paysages et de climats

Entre la vallée du Rhône, qui s’étale dans l’Ardèche verte, et les Cévennes ardéchoises aussi ensoleillées qu’escarpées, le département propose une multitude de panoramas avec des climats très variés.

On trouve par exemple des cultures d’oliviers du côté d’Aubenas, tandis que les températures hivernales du plateau ardéchois atteignent les -20°C. Le climat tempéré de la Haute Ardèche, confortable toute l’année, contraste avec celui, méditerranéen, chaud et sec, de l’Ardèche méridionale.

Collines et plateaux, gorges vertigineuses et cours d’eau apaisants, vallées verdoyantes et monts abrupts, petits villages pittoresques et aires urbaines vivantes : l’Ardèche est un vrai condensé de toutes les merveilles du territoire français.

Des activités de plein air pour tous les âges

Avis à tous ceux qui ont l’âme sportive ou aventureuse, l’Ardèche regorge d’activités à sensation de plein air, adaptées aux différents âges : canoë-kayak, baignades dans des rivières naturelles, escapades gourmandes, randonnées plus ou moins exigeantes, escalade, spéléologie, canyoning, quad, karting, moto, pêche, paddle, etc.

Et pour les petits adeptes de cheval, la randonnée équestre devrait faire l’unanimité afin de découvrir le paysage sans trop se fatiguer.

Vous voulez profiter de toutes ces activités facilement ? Vous pouvez réserver votre emplacement en camping en suivant ce lien afin de bénéficier d’un hébergement confortable, proche de la nature et de ses attraits, mais aussi proche des sorties qui vous intéressent, à faire entre amis, en couple ou en famille.

source image à la une : pexels.com