Les cycles de sommeil chez le bébé

C’est bien connu, un bébé n’a pas le même rythme du sommeil que les adultes. Il a tendance à dormir pratiquement toute la journée lorsqu’il fait ses nuits ou bien l’inverse. Comprendre les cycles de sommeil chez le bébé est important pour s’adapter à son rythme. Voici les détails. 

Cycles de sommeil chez le bébé : entre sommeil agité et sommeil profond

Source image : pixabay

 

Pendant sa première année de vie, un nourrisson a besoin de dormir pour se développer. Son sommeil est bien différent de celui d’un adulte jusqu’à ses 3 ans. Il effectue, à partir de cet âge, un cycle de 90 minutes entre : 

  • Le sommeil léger.
  • Le sommeil profond.
  • Le sommeil paradoxal.

Soit donc 6 à 7 cycles au moins, mais tout dépend aussi de l’état de l’enfant et des facteurs qui perturbent les cycles du sommeil et donc, sa qualité et sa quantité.

Mais en général, un bébé a :

  • Des périodes de sommeil de 3 à 4 heures.
  • Des périodes de microréveil.

Ainsi, il effectue des cycles de sommeil très courts qui durent généralement entre 40 et 50 minutes. Et cette période de sommeil se découpe en deux stades uniquement notamment : 

  • Les stades de sommeil agité. 
  • Les stades de sommeil calme. 

De ce fait, à chaque nouveau cycle, il fait des microréveils durant lesquels il s’agite tout en restant somnolent. Ce qui veut dire que le bébé ne dort plus vraiment durant cette période. Et pour savoir comment faire dormir bébé, suivez les meilleures astuces sur un guide pour bien dormir

Cycles de sommeil chez le bébé : des cycles ultradiens

Si les adultes ont un rythme du sommeil circadien, les bébés quant à eux ont ce qu’on appelle un rythme ditultradien. 

En principe, le bébé suit le même rythme de sommeil qu’il avait dans le ventre de sa mère. Il ne peut pas encore différencier le jour et la nuit et dort par cycles de 3 à 4 heures et qui sont interrompus par des périodes de réveil

Mais il est possible au fil du temps d’aider le bébé à sortir du rythme ultradien pour entrer dans le rythme circadien, soit à partir de 3 mois. 

Comme un jeune enfant a des besoins de sommeil assez importants, il faut alors connaître ses besoins en fonction de son âge. Notons que ces besoins de sommeil favorisent la production de certaines hormones nécessaires à leur bonne croissance. 

  • Entre 0 et 3 mois : de 11 h par jour jusqu’à 19 h de sommeil.
  • À partir de 1 an : de 11 h à 14 h par jour.
  • Entre 3 et 5 ans : entre 10 h et 13 h par jour.

Il est alors important de préserver son sommeil en suivant ce guide https://www.biendormir.guide/.

Source image à la une : pixabay