Quels sont les différents types de remboursements assurés par les mutuelles complémentaires ?

Forfaits, pourcentages… Selon les différentes sociétés d’assurances, mais aussi en fonction des formules de mutuelle, le montant des remboursements garantis est exprimé dans un langage qu’il est parfois nécessaire de bien décrypter, afin de signer son contrat de mutuelle en toute connaissance de cause.

Les remboursements forfaitaires

Ce sont généralement ceux qui vous permettent de vous faire l’idée la plus claire du type de remboursement auquel vous pouvez vous attendre, pour tel ou tel type de soin, tout au long de l’année. Par exemple, si votre contrat de mutuelle santé inclut un forfait de 200 euros par an pour vos frais d’optique, vous pourrez calculer exactement combien de boîtes de lentilles de contact seront ainsi couvertes, ou si vous pouvez vous permettre de vous acheter une paire de lunettes.

Les pourcentages

Les remboursements exprimés sous forme de pourcentage sont les plus courants dans les différents types de mutuelles complémentaires. Si la vôtre vous garantit un remboursement à la hauteur de 70 pour cent de vos visites chez le spécialiste, vous savez que vous pourrez compter sur une telle proportion toute l’année (vérifiez simplement si les dépassements de frais d’honoraires sont inclus ou non… ils le sont rarement !) Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles sur internet (allez sur Mutuelle-2a.com) pour voir quelle est celle qui vous offre le plus de garanties. Cliquez ici !