Choisir un bijou en or pour femme : comment faire ?

L’or a de nombreuses qualités qui se retrouvent beaucoup dans les bijoux. Il permet d’obtenir une certaine diversité de coloris et les bijoux en or doivent être choisis avec soin.

Quel alliage d’or choisir pour un bijou ?

Que vous cherchiez un collier en or pour femme, un bracelet ou une bague, vous devez faire attention à l’alliage que vous choisissez pour votre bijou. Si vous croisez des bijoux en or 24 carats, ce n’est certainement pas le cas : cette appellation désigne de l’or pur et ce type de bijoux n’a pas été fabriqué depuis l’Antiquité en raison de son caractère trop fragile. Aujourd’hui, les bijoutiers proposent de l’or 18 carats ou de l’or 9 carats.

L’or 18 carats (ou or 750) est composé d’un alliage de 75% d’or avec d’autres métaux comme le cuivre, le fer ou le palladium. Pour l’or 9 carats, on parle d’un alliage de 37,5% d’or et on lui donne également le nom d’or 375. Ces deux alliages sont très solides, mais l’or 750 a tendance à être beaucoup plus cher.

Les différentes couleurs de l’or

Au-delà de l’alliage, ce qui distingue l’or des autres matériaux est sa capacité à être déclinée en plusieurs coloris, généralement trois : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Pour obtenir ces coloris très spécifiques, il suffit de réaliser un mélange très précis de différents métaux. Dans tous les cas, c’est l’or jaune qui est utilisé en base et d’autres matériaux apportent des coloris différents.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Dans le cas d’une chevalière femme en or gris par exemple, la bague est constituée de 75% d’or jaune, 15% d’argent et 10% de cuivre. Dans le cas où l’on veut obtenir un bijou en or blanc, on rajoute une fine couche de rhodium pour éviter les reflets jaunes et une solution plus durable consiste à utiliser du palladium dans l’alliage. Pour l’or rose, c’est la présence plus importante de cuivre qui donne sa jolie couleur.

Choisir des bijoux chez un spécialiste

Pour être sûr de choisir des bijoux de grande qualité, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste de la conception de bijoux pour femme. Un joaillier ou bijoutier proposera toujours des produits respectant parfaitement les normes légales et qui pourront durer des années s’ils sont bien entretenus et nettoyés régulièrement.

Si votre budget est un peu limité, vérifiez bien la présence d’un poinçon sur les bijoux en or. Ces derniers sont une obligation légale et diffèrent en fonction de l’alliage choisi : un trèfle pour de l’or 375 et une tête d’aigle pour de l’or 750. Pour une bague ou un collier, vous trouverez généralement sur la face internet et les bijoutiers ajoutent des petites plaques discrètes sur les bijoux les plus fins.